L'Escoubaye

Tous marcheurs - Dénivelé : 250m - Distance : 4,6km - Durée : 1h30

Au départ du village de La Bréole, cette randonnée s’adaptera à toute la famille avec un circuit de moins de 5 kms et un faible dénivelé. 
Elle vous permettra de découvrir à la fois le site du Château de La Bréole et les installations du barrage de Serre-Ponçon, ouvrage essentiel du patrimoine local du XXème siècle.

Du parking, prendre la route des Masses sur à peu près 400 mètres, puis la route de Palleyros jusqu’au départ du sentier du château qui part à droite à 250 mètres et monte dans les roubines et les pins jusqu’au point Le Château (1000 m). Une roubine est une pente ravinée formée de marnes noires, roches sédimentaires elles ont été déposées au fond des mers à l'ère secondaire.
La construction du château serait antérieure à 1239 car un texte latin de cette année-là l’évoque déjà ! Aujourd’hui détruit, il offrait une position idéale afin de contrôler les vallées de l’Ubaye et de la Durance, de plus de par sa situation il bénéficiait d’un très bon ensoleillement contrairement au village qui au solstice d’hiver est à l’ombre du Clôt la Cime dès le début de l’après-midi. Il fût le théâtre de violents combats en 1586 sous le règne de Henri III au terme des dernières guerres de religion en Provence.
Après le Château, poursuivre le sentier qui redescend de l’autre côté de la colline jusqu’à rejoindre un large chemin. Prendre à droite. Après une cinquantaine de mètres suivre le chemin qui monte en face jusqu’à arriver à l’entrée d’un pré, le sentier part alors sur la gauche en montant dans les pins. Le suivre jusqu’au point L’Escoubaye (920 m) très beau point de vue sur le barrage de Serre-Ponçon. Escoubaye signifie balayer en patois provençal, en effet autrefois les habitants utilisaient l’amélanchier, arbuste se trouvant sur le site pour confectionner des balais.  Poursuivre le sentier jusqu’à l’entrée d’un pré. Prendre à gauche en lisière du pré jusqu’à retrouver le sentier qui repart dans les pins. Celui-ci bien marqué au sol se suit sans difficulté jusqu’à rejoindre un large chemin. Prendre à droite. Après 250 mètres prendre à nouveau droite et remonter la route sur 700 mètres avant de reprendre un chemin de terre partant à droite qui vous ramènera au parking de départ. Vous passerez à proximité de l’Eglise Saint Pierre, dont le clocher d’une quarantaine de mètres est le plus haut de la vallée de l’Ubaye. 
En effet, la commune de La Bréole a reçu en 1784 par testament de Monsieur Honoré CHARBONNIER une donation de 75 000 francs or afin de construire l’école du village (ce bâtiment a été occupé par les petits Bréolais jusqu’en 2010, à ce jour après rénovation il accueille la mairie) et le clocher avec pour consigne qu’il soit le plus haut de la vallée, le généreux donateur à également exigé de la commune de La Bréole qu’elle entretienne sans limitation de durée son tombeau dans le cimetière du village.

Document à télécharger: