Le Rocher du Joug

Marcheurs moyens - Dénivelé : 550m - Distance : 7,3km - Durée : 3h00

Au départ du Clot du Dou, cette randonnée s’adresse aux marcheurs moyens, elle vous mènera à travers la forêt de Saint-Vincent-les-Forts jusqu’au Rocher du Joug et son superbe panorama sur le village.

Au Clot du Dou (1420 m) prendre la direction Rocher du Joug – Sources de la Pisse, au point le Canal (1430 m), prendre à droite et suivre la canal d’irrigation (voir fiche Canal de la Pisse), après 300 mètres celui-ci traverse une piste forestière, continuer à le suivre jusqu’à ce qu’il devienne souterrain. Continuer alors le chemin en suivant le balisage jusqu’au point Serre Sarlier (1370 m). Suivre la piste montant sur la gauche (balisage jaune) jusqu’à la Fontaine du Loup (1450 m), très belle clairière au milieu des sapins et épicéas, lieu idéal pour une petite pause, vous y trouverez une cabane pastorale ainsi qu’une table. Il se dit que c’est à cet endroit que le dernier loup fut abattu sur saint Vincent les Forts vers 1930.

Prendre la direction Rocher du Joug – La Montagnette. Cette partie du circuit se fait sur un sentier au milieu des sapins et traverse deux pierriers. Même si lors de leur traversée l’espace dégagé offre un très beau point de vue il vaut mieux ne pas stationner dans ces portions les chutes de pierres y sont fréquentes. Arrivés au point  Rocher du Joug  (1700 m), vous êtes au point culminant du circuit. Si vous vous écartez un peu du sentier, vous pourrez profiter d’un superbe point de vue sur le village de Saint Vincent. Le site est bordé de falaises, il doit être abordé avec prudence.
ATTENTION sur cette partie du circuit certaines personnes malveillantes arrachent les panneaux et effacent le balisage. Après le deuxième pierrier le sentier décrit encore quelques virages puis aborde après un dernière courbe à droite une section droite et plate d’une vingtaine de mètres, le sentier passe alors juste au-dessus du rocher du Joug. Les balises jaunes sont régulièrement effacées à partir du Rocher du Joug (panneau disparu), Laisser le sentier qui monte à droite et poursuivre en direction de Pré Balou – Clot du Dou par un sentier en pleine forêt qui redescend en pente douce. Attention, bien suivre le balisage, le sentier étant fréquemment coupé par des chemins forestiers. il convient donc d’être très vigilant et de repérer à défaut de balises les marques laissées sur les arbres qui sont somme toute assez caractéristiques. Lorsque vous rencontrerez une intersection avec un sentier bien marqué vous serez au point Pré Balou (1660 m) (panneau disparu), prendre à gauche et descendre jusqu’à retrouver le Clot du Dou (balisage jaune et rouge).

VARIANTE : Les Sources de la Pisse (+ 3 heures, + 450 m) réservée aux bons marcheurs

Cette variante du Rocher du Joug vous permettra de monter jusqu’aux sources de la Pisse à 1850 mètres d’altitude, vous pourrez admirer les différentes résurgences qui alimentent le torrent qui descend par une série de très belles petites cascades avant le grand saut dans le vallon de Château Rolland.

Au point Pré Balou (1660 m) (panneau disparu), prendre à droite la direction Sources de la Pisse par un agréable sentier, qu’il conviendra de suivre (balisage jaune et rouge) jusqu’au sommet au point Sources de la Pisse (1850 m). Arrivés là, les plus courageux pourront continuer la montée sur 2 à 300 mètres en rive gauche du torrent et en contournant les cascades pour sortir dans le grand vallon abritant les résurgences d’eau.

La descente se fera par le même chemin jusqu’à Pré Balou (1660 m) (panneau disparu), ne pas reprendre le sentier vers le Rocher du Joug qui part à gauche mais poursuivre la descente jusqu’au Clot du Dou (1420 m).

Document à télécharger: