Du Lac au Village

Marcheurs moyens - Dénivelé : 500m - Distance : 8,9km - Durée : 3h30

Au départ de la plage de Saint Vincent les Forts (800 m) ce circuit vous emmènera au village de Saint Vincent les Forts puis vous fera redescendre par le Lautaret second hameau important de la commune, cette randonnée s’adaptera à des marcheurs moyens.
Le lac de Serre-Ponçon est un lac artificiel. Il a été créé par l'établissement d'un barrage sur la Durance, 2 km en aval de son confluent avec l'Ubaye. Il est le deuxième lac artificiel d'Europe par sa capacité (1,272 milliard de mètres cubes) et le troisième par sa superficie (28,2 km2). Sa mise en eau en 1961 a eu pour conséquence la disparition de plusieurs villages et notamment de celui d’Ubaye qui occupait la rive droite de l’Ubaye juste en face du camping. Il fut entièrement démoli avant d’être inondé. En hiver, le niveau du lac descendant de plus de 30 mètres, il est possible d’en retrouver quelques traces. Sur la plage un panneau rappelle la mémoire d’Ubaye
Depuis l’accueil du camping, rentrer dans le camp par la droite et prendre en face la voie goudronnée sur 150 mètres. Le sentier démarre dans le virage en épingle et monte dans le talus. Celui –ci clairement marqué au sol,  monte parmi les pins sur approximativement 1.8 kms  jusqu’au point Femme Morte (950 m). Continuer alors sur le chemin qui part en face direction le Villaret. Au Villaret (1020 m) suivre la route goudronnée et après la chapelle (50 mètres) prendre le chemin creux qui part sur la droite. Suivre le balisage jusqu’à croiser la route départementale 900B. Traverser celle-ci avec prudence et prendre le sentier qui repart en face. Le suivre jusqu’à l’entrée du village de Saint Vincent les Forts : au point Ancienne Caserne (1260 m). Aujourd’hui propriété de la ville d’Aubagne et reconverti en centre de vacances, ce bâtiment a naguère servi de prison. Jean Giono y fut incarcéré le 27 septembre 1944, étant alors inscrit sur la liste noire du Comité national des écrivains et interdit de publication.  
Arrivés à ce point, les plus courageux pourront faire un détour en prenant la route montant à droite vers le Fort Saint Vincent et sa Tour Vauban construite en 1696 (3/4 heure aller-retour, + 100 mètres dénivelé) attention une partie du circuit étant privée, merci d’apporter encore plus d’attention au respect des lieux.
Sinon, traverser le village jusqu’au point Voie Romaine (1260 m) situé à sa sortie juste après l’Auberge Montagnarde. Prendre la direction Lautaret par voie romaine. Après 500 mètres le chemin croise la route départementale 900, prendre alors la route goudronnée partant en face, la suivre sur 150 mètres puis au niveau de la grange prendre le chemin qui descend à droite. Le suivre jusqu’à l’Auchette ou il rejoint à nouveau une partie routière (D857). Prendre à gauche et suivre la route sur 250 mètres puis emprunter le chemin partant à droite qui vous amènera au Lautaret (1020 m), deuxième hameau important de la commune de Saint Vincent les Forts.
Prendre à droite, traverser la route départementale (CD 900) et poursuivre la descente par la route goudronnée située en face (D7). Après 250 mètres au point Bologne (990 m), prendre le chemin qui descend à gauche, le suivre sur 800 mètres, puis reprendre la route (D7) sur 250 mètres (ancienne cabane dans le champ) puis prendre le sentier qui part dans les arbres sur la droite. Le suivre jusqu’à retrouver la plage de Saint Vincent les Forts.

Variante : circuit les balcons du lac

Une version plus courte de ce circuit s’adaptera aux marcheurs moins ambitieux avec une distance de 6.7 kms et 350 mètres de dénivelé. Il conviendra alors au point Femme Morte (950 m), de prendre le chemin partant à droite en direction de Bologne sur 2 kms, puis de continuer sur la route goudronnée jusqu’à rejoindre le point Bologne, le retour au point de départ étant le même que pour le grand circuit.

 

Document à télécharger: