Gestes Eco-citoyens

Le compostage en silo

Composter ces détritus allège votre poubelle non seulement en vous faisant gagner de l'argent (moins de sacs poubelle utilisés..), mais en diminuant également les charges pour la communauté (ramassage des ordures). Le compost obtenu sera facilement valorisé sur le jardin, dans les bacs de fleurs ou pour les plantes d'appartement, diminuant ainsi les achats d'engrais et de terreau.

Le compost, c'est de la matière organique entassée pour être dégradée, transformée en un riche amendement, un riche "terreau" qui contient énormément d'humus. Cette matière organique mise à composter vient du jardin : branchages, tontes, feuillages, mais également de la cuisine : tous les déchets de cuisine peuvent rejoindre le compost.

La multitude de petites bêtes qui se développe dans le compost, va permettre la transformation des déchets organiques en un bon compost ; Pour leur faciliter le travail, coupez en petits morceaux la matière organique avant de la mettre au compost, au sécateur, au broyeur ou à la tondeuse.

Pour qu'un compost évolue bien, il faut tenir compte des paramètres suivants :

  • L'aération   
  • L'humidité   
  • Le rapport Carbone/Azote   
  • Une bonne gestion

Placez le silo en compost sous une exposition semi-ombragée, ni trop au soleil (le compost va se dessécher très vite), ni trop à l'ombre (le compost va rester humide et pourrir).
Au bout de dix mois, vous pouvez commencer à récupérer votre compost par le bas grâce à une ouverture simple.
Des composteurs sont en vente à la Communauté de communes, renseignements Tél : 04 92 85 51 15

Pour plus d’informations :

www.compostage.info/index.php
compost.comprendrechoisir.com/comprendre/compostage

La municipalité souhaite vous aider à réaliser cette pratique au travers de cette page et d’actions que nous souhaitons mettre en place (vente de silo, interventions d’associations, organisation d’événements…).
Nous sommes à votre écoute pour développer les gestes en faveur de la protection de notre environnement.