Eau vive et grimpe

canyoning
via ferrata

Canyoning

Le Canyoning est une activité de nature apparentée à la spéléologie, à la randonnée pédestre, à l'escalade et à l'alpinisme d'une part, et aux sports d'eaux vives d'autre part.

  • Elle consiste à progresser dans le lit de cours d'eau dont le débit va de faible (parfois nul pour les « canyons secs ») à important, dans des portions où ceux-ci cheminent dans des gorges ou des ravins étroits, avec des cascades de hauteurs variées (max 350 m en France métropolitaine).
  • Le plus souvent, la progression suit le lit du ruisseau et le sens d'écoulement de l'eau.
  • Elle s'effectue principalement à pied, mais également à la nage ou en utilisant les techniques de progression sur corde couramment utilisées en spéléologie, en particulier la descente en rappel.
  • Les parcours ne présentant pas de difficultés vis-à-vis de la verticalité sont dénommés randonnées aquatiques.
  • Par fort débit, ils nécessitent une bonne maîtrise de la nage en eau vive.
  • La progression dans les ravins barrés de nombreuses cascades impose de maîtriser les manœuvres de cordes (principalement la technique du rappel).

Le canyoning est donc une discipline spécifique qui demande une bonne expérience et diverses connaissances et compétences pour être pratiquée en toute sécurité.

La Via Ferrata (du latin signifiant « voie ferrée ») est un itinéraire sportif, situé dans une paroi rocheuse, équipé avec des éléments spécifiques (câbles, échelles, rampes etc.) destinés à faciliter la progression et optimiser la sécurité des personnes qui l'utilisent. 

  • Parcourir une via ferrata est une activité intermédiaire entre randonnée pédestre et escalade.

L'Escalade, parfois appelée varappe ou grimpe, est un sport consistant à se déplacer le long d'une paroi pour atteindre le haut d'un relief ou d'une structure artificielle, par un cheminement appelé voie et avec ou sans aide de matériel.

  • Le terrain de jeu du grimpeur va des blocs de faible hauteur aux parois de plusieurs centaines de mètres en passant par les murs d'escalade.
  • Physiquement, l'escalade est un sport complet sollicitant aussi bien les mains et les bras que les jambes et le tronc ainsi que des aptitudes mentales importantes.

Vous trouverez toutes ces pratiques auprès de :

VERTICAL UBAYE
Tél : 06 81 55 83 91
Mél: s.clerjon@gmail.com
www.verticalubaye.com
 

Rafting

Le Rafting est un sport qui consiste à naviguer sur des sections de rivière comportant des rapides appelées eau vive (descente de rivière) à bord d'un radeau pneumatique (ou raft) manié soit à la pagaie par plusieurs équipiers, à l'aviron par un seul individu, ou même exceptionnellement à l'aide de moteurs sur de très grosses rivières.

  • Les radeaux pneumatiques conçus pour le rafting sont insubmersibles et très stables, ce qui permet de franchir des rapides inaccessibles à la plupart des embarcations (hormis les canoës, les kayaks et les hydros).
  • La grande capacité de chargement de ces embarcations permet d'apporter vivres et équipements ou encore de se mesurer en équipe aux rapides.
  • Le rafting en tant qu'activité récréative commerciale a vu le jour sur le fleuve Colorado aux États-Unis, dans les années 1950.
  • Des descentes étaient offertes aux touristes et aventuriers et la pratique de cette activité n'a cessé de s'étendre depuis. On peut maintenant faire du rafting sur tous les continents. Le rafting est apparu en France dans les années 1980.
  • Il est aujourd'hui possible de pratiquer le rafting sur l'ensemble des rivières françaises.
  • Le rafting permet aux néophytes d'accéder à l'eau vive dès les premiers coups de pagaie.

Une balade en liberté, une aventure sans gros risques pour explorer le monde des rivières.

Vous trouverez toutes ces pratiques auprès de :

UBAYE RAFTING
Tél: 04 92 32 69 54
Mél: u-by-rafting@orange.fr
www.u-by-rafting.com