Constructions écologiques

Nombre de permis de construire entre 2004 et 2013
 Evolution de la construction bois en Ubaye - Seyne (2004 et 2013)
Bois et apparence bois dans les constructions à St Vincent les Forts

Avez-vous pensé au BOIS pour votre CONSTRUCTION ?

Fin 2014, une étude sur la construction bois en Ubaye et Pays de Seyne a été menée dans le cadre de la Charte Forestière. Cette étude a porté sur les permis de construire validés chaque année entre 2004 et 2013 dans 22 communes du territoire. Une plaquette d’information a ensuite été réalisée en 2015. En voilà les principaux éléments.

LES AVANTAGES DE LA CONSTRUCTION BOIS

Construire en bois présente de nombreux avantages : rapidité et facilité de mise en œuvre, confort et qualité de vie, économie d’énergie lors de la construction et à l’usage...

Confort : grâce à leurs excellentes performances thermiques les constructions bois assurent un confort en toutes saisons et répondent aux exigences de la réglementation thermique.

Sécurité : en se consumant lentement, le bois offre une très bonne résistance au feu. De plus il ne produit pas de gaz nocif.

Coût : le faible poids d'un bâtiment en bois permet de réduire le coût des fondations, en particulier sur les terrains peu portants ou en pente.

Entretien : une façade en bois brut ne demande aucun entretien si on accepte sa patine naturelle et si on utilise un bois adapté à l’extérieur.

DES TECHNIQUES DE CONSTRUCTION QUI S’ADAPTENT À VOTRE PROJET

Les techniques utilisées en construction bois permettent de bénéficier des avantages d’un matériau naturel et durable, tout en ayant l’aspect intérieur et extérieur de son choix. Cela permet de respecter les prescriptions des documents d’urbanisme.

L’ossature bois, technique la plus utilisée aujourd’hui consiste en panneaux préfabriqués en bois fixés sur une trame en bois faite de montants à faible espacement. Les façades ainsi réalisées peuvent être enduites ou recouvertes d’un bardage. Une fois la construction terminée, l’architecture bois est complètement invisible. De nombreuses constructions bois sont ainsi « cachées » autour de nous !

Illustration 1 : Nombre de permis de construire entre 2004 et 2013

30% DES PERMIS DE CONSTRUIRE VALIDÉS CES 10 DERNIÈRES ANNÉES !

Entre 2004 et 2013, 793 permis de construire ont été validés en Ubaye – Pays de Seyne pour des maisons neuves, des agrandissements et des bâtiments de bureaux. Parmi eux, 235 concernent des constructions « bois », soit près d’1/3 ! En comparaison, au niveau national, on compte environ 10% de construction neuve en bois.

Alors que l’on observe une baisse importante du nombre total de constructions neuves (plus de 120 permis validés en 2004 contre 60 à 80 chaque année depuis 2010), la construction « bois » reste stable (environ 20 par an). En 2012, le nombre de permis de construire « bois » a même dépassé celui des constructions « traditionnelles » !

Illustration 2 : Evolution de la construction bois en Ubaye - Seyne (2004 et 2013)

ET À ST VINCENT LES FORTS ?

Sur la commune de St Vincent les Forts le taux de permis de construire validés entre 2004 et 2013 faisant état d’une construction bois est de 10% (51 permis de construire étudiés au total).

Illustration 3 : Bois et apparence bois dans les constructions à St Vincent les Forts

POUR EN SAVOIR PLUS

Dépliant « Avez-vous pensez au bois pour votre construction ? » disponible dans les Mairies du territoire Ubaye – Pays de Seyne.

Charte Forestière Ubaye – Pays de Seyne : Éloïse TRON – 06 32 61 81 28 – charteforestiere@ubaye.com - site internet de la Charte Forestière.